QU'EST-CE QUE LE LOW-CODE ? QU'EST-CE QUE LE LOW-CODE ?

Une introduction au développement
ad'applications low-code

QU'EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE
LOW-CODE/NO-CODE

Le low-code est une approche de développement logiciel qui nécessite peu ou pas d’écriture de code pour créer des applications et des processus. Une plateforme de développement low-code utilise des interfaces visuelles avec une logique simple et des fonctionnalités de glisser-déposer au lieu de langages de développement informatiques étendus. Ces outils intuitifs permettent aux utilisateurs n'ayant aucune connaissance formelle du code ou du développement de logiciels de créer des applications multiples comme des applications mobiles ou des applications métiers.
Ces plates-formes sont devenues de plus en plus populaires en tant qu'alternative rapide et simple au développement de logiciels traditionnels. Les développeurs professionnels et les « développeurs citoyens » (développeurs non professionnels) peuvent utiliser une plateforme low-code pour créer des applications de complexité variable afin de répondre aux demandes du métier, pour automatiser les processus et accélérer la transformation numérique.

CARACTÉRISTIQUES DES PLATEFORMES LOW-CODE

OUTILS DE MODÉLISATION VISUELLE

La génération d'applications à l'aide de méthodes et de modèles est beaucoup plus rapide que de développer du code. Avec leurs capacités de modélisation visuelle, les plateformes low-code utilisent des composants intégrés pour représenter toute information sous une forme lisible par tous -des utilisateurs métiers traditionnels sans compétences techniques aux développeurs professionnels.

FONCTIONNALITÉS STANDARDS

Les principaux systèmes low-code sont riches de fonctionnalités OOTB (out-of-the-box), qui éliminent le besoin de créer des modules de base pour les applications en partant de zéro. Par exemple, certaines plateformes low-code incluent des modules pour la gestion des données ou des les applications clients, telles que la gestion des services ou la gestion des processus commerciaux.

INTERFACES PAR GLISSER-DÉPOSER

Chaque plate-forme low-code établie a des capacités de glisser-déposer. C'est l'une des fonctionnalités les plus utiles et les plus importantes qui permet un processus de développement facile. Les développeurs citoyens et les développeurs professionnels bénéficient de la commodité des fonctionnalités de glisser-déposer lors de la création d'applications.

RÉUTILISABILITÉ

Un aspect majeur des fonctionnalités standards du développement low-code est l'utilisation de modules et de fonctionnalités préconfigurés pour les applications. Ces modules ont des fonctions de base communes nécessaires à plusieurs applications, et ils peuvent être réutilisés pour développer différentes solutions plus rapidement. Il est essentiel qu'une plateforme low-code permette aux utilisateurs de réutiliser des modules prédéfinis ou nouvellement développés, des plug-ins et des applications entières pour développer les applications attendues plus rapidement.

ACCESSIBILITÉ MULTIPLATFORME

La compatibilité multi-device est une fonctionnalité utile des plateformes low-code. En plus de la possibilité d'utiliser la plateforme sur tout type d’appareil, sa compatibilité multiplateforme permet aux utilisateurs de créer des applications qui peuvent également s'exécuter sur tous les devices (labtop, tablettes, smartphones..).

SÉCURITÉ

Quelles que soient les fonctionnalités et la convivialité d’un outil low-code, s'il n'est pas sécurisé, ce n'est pas une solution efficace. Assurez-vous que votre plateforme de développement low-code offre une sécurité idoine pour protéger les applications que vous créez et la plateforme dans son ensemble avant de commencer à l'utiliser.

ÉVOLUTIVITÉ

Les systèmes low-code doivent être évolutifs. Ils doivent être en mesure de créer de nouvelles applications dont le nombre d'utilisateurs augmentera avec le développement de votre entreprise, que ce soit vingt collaborateurs ou plus de mille.

REPORTING ET SUPERVISION

Les applications développées en low-code peuvent surveiller les workflows et les processus pour en suivre l’efficacité. Elles peuvent également suivre les performances d'autres applications et sont utilisées à des fins d'analyse.

GESTION DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS

Les outils low-code simplifient et rationalisent les étapes du cycle de vie du développement logiciel, telles que le débugage, les tests et le déploiement. Ils donnent aux utilisateurs l'accès aux informations sur les applications créées et leur développement et leur donnent la possibilité de revenir aux versions précédentes si nécessaire pour une meilleure gestion du cycle de vie des applications.

ESSAYEZ STUDIO
Creatio

Une plate-forme low-code pour la gestion des processus et le CRM :

  • Synergie unique du low-code et du BPM
  • Modules et modèles d'applications préconfigurés
  • Interface utilisateur de dernier niveau pour la modélisation visuelle
  • Assistant pour créer différents types d'applications
  • Positionné sur le marché de l'intégrations no-code d'applications prêtes à l'emploi
  • Sécurité et administration

QU'EST-CE QUE LE LOW CODE POUR
LE CRM & LE BPM

Les solutions modernes low-code vont au-delà du simple développement d'applications : elles fournissent un écosystème qui aide les organisations à créer des applications depuis la plateforme. Ces applications peuvent adresser tout type de besoins commerciaux, de gestion des prospects en passant par le service client, et favorisent une gestion des processus métiers plus efficace.
Low-code
CRM
low code platform interface

CRM LOW-CODE — COMMENT LE LOW-CODE PEUT VOUS AIDER À RATIONALISER VOS INITIATIVES CRM

Le CRM fait référence à la technologie qui gère les interactions d'une entreprise avec ses clients potentiels et actuels.

Appliqué au CRM, le low-code permet aux utilisateurs métiers de créer des applications qui automatisent et optimisent leur travail. Cela peut être appliqué à plusieurs départements comme les ventes, le marketing ou le service. Quelques exemples de développement CRM low-code incluent des outils de gestion des leads, de gestion de campagnes marketing et d'engagement client.

Low-code
BPM

BPM LOW-CODE — ALIMENTEZ VOS INITIATIVES PROCESSUS AVEC LE LOW-CODE

L'un des principaux objectifs de la plupart des plateformes low-code est le BPM (gestion des processus métier). En utilisant le low-code, les utilisateurs peuvent développer des applications qui automatisent les processus et les gèrent plus efficacement leurs processus. Le BPM low-code est plus facile à utiliser et à développer que la plupart des plateformes BPM, qui sont reconnues comme difficiles à utiliser.

low code platform

CE QUE VOUS POUVEZ CRÉER À L'AIDE DES PLATEFORMES LOW-CODE

CE QUE VOUS POUVEZ
CRÉER À L'AIDE DES PLATEFORMES LOW-CODE

Les plateformes low-code fournissent des interfaces visuelles avec des fonctions de drag-and-drop qui permettent aux utilisateurs de créer des applications pour différents besoins qu’ils soient dans le cadre de la relation avec les clients ou orientés intégrations avec des solutions tierces. Les utilisateurs peuvent créer plusieurs types d'applications métier, telles que:

APPLICATIONS D'ENGAGEMENT CLIENT:

Créez toute application d'entreprise pour différentes tâches métiers. Ces applications peuvent aller des applications orientées clients avec des processus métiers complexes ou orientées vers un engagements clients plus efficaces et personnalisé.

APPLICATIONS D'OPTIMISATION DE L'EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE:

Créez des applications qui automatisent les processus pour augmenter l'efficacité des opérations. Ces applications offrent plusieurs avantages, notamment de réduire les coûts et le risque d'erreur grâce à l'automatisation.

PROCESSUS MÉTIERS:

Définissez des workflows et créez des processus pour les tâches simples ou complexes afin d'automatiser les opérations transverses à plusieurs départements.

UI, MODÈLE DE DONNÉES ET LOGIQUE MÉTIER:

Définissez et configurez des modèles de données, la logique métier et l’UI (interface utilisateur) pour les applications Web et les appareils mobiles.

SOLUTIONS À BASE D'IA:

Build applications that use AI and machine-learning algorithms to process data effectively to minimize manual operations and accelerate efficiency.

7 RAISONS
PRINCIPALES D'UTILISER UNE PLATEFORME LOW-CODE

DÉLAIS DE MISE SUR LE MARCHÉ PLUS RAPIDE ET LIVRAISON D'APPLICATIONS ACCÉLÉRÉE

Un riche écosystème visuel intuitif, avec du code préconfiguré, des modèles de formulaires et de rapports et de connecteurs intégrés vous aident à déployer rapidement de nouvelles applications. Avec la vitesse de transformation des entreprises, les développeurs recherchent des moyens d'être plus productifs et de fournir plus rapidement les applications attendues.

COÛT RÉDUIT

Le low-code nécessite une expertise en programmation moins formelle, ce qui permet de combler le fossé informatique auquel de nombreuses entreprises sont confrontées sans les obliger à embaucher plus d'experts informatiques. Les plateformes low-code permettent également aux ‘développeurs citoyens’ de développer des applications sans aucune implication de l’IT, ce qui réduit les délais et les ressources coûteuses.

CX AMÉLIORÉ (EXPÉRIENCE CLIENT)

Les attentes des clients sont plus élevées que jamais. Les plateformes low-code vous offrent la flexibilité de vous adapter rapidement aux changements du marché et aux besoins des clients grâce à la livraison rapide d'applications et aux mises à jour des applications existantes conformément aux dernières tendances CX.

UNE SÉCURITÉ SANS COMPROMIS

Les systèmes low-code incluent des fonctionnalités de sécurité importantes telles que des outils d'administration, un contrôle d'accès et des évaluations des menaces. Cela permet de configurer et de surveiller facilement la sécurité du système. De plus, les meilleures pratiques de l'industrie garantissent que les données et les applications des utilisateurs soient à l'abri des violations.

ÉLIMINER LE SHADOW IT

La demande des entreprises pour de nouvelles solutions personnalisées continue de croître de façon exponentielle, ce qui peut surcharger les services informatiques. L'importante charge informatique que cela induit oblige les utilisateurs métiers à adapter des applications tierces en dehors de leur infrastructure informatique interne. Cela peut entraîner de nombreux risques de sécurité et crée des silos de données en raison de la prolifération des applications. Les solutions low-code permettent aux utilisateurs métiers et aux ‘développeurs citoyens’ de concevoir leurs propres applications sans avoir recours à l'informatique, éliminant ainsi le besoin d'utiliser des applications risquées et de partager des données sensibles avec des tiers.

AMÉLIORER LA COLLABORATION ENTRE LE MÉTIER ET L’INFORMATIQUE

Les entreprises doivent automatiser leurs opérations de manière à la fois rapide et rentable. Afin de fournir rapidement les applications nécessaires avec leurs ressources informatiques existantes, les organisations doivent minimiser les délais de livraison informatiques. Avec des fonctionnalités préconfigurées, une interface utilisateur intuitive et des capacités puissantes pour les développeurs professionnels, les plateformes BPM low-code permettent littéralement à n'importe qui au sein d'une organisation de parler le même langage de développement et de créer des applications de toute complexité sur une seule plate-forme.

BOOSTER LA TRANSFORMATION DIGITALE

Les entreprises doivent automatiser les processus afin de suivre les demandes actuelles et l'évolution de leur environnement métier. Les plateformes BPM low-code fournissent la technologie de base aux organisations dans le cadre de leur transformation digitale, les aidant à accélérer leur cycle de transformation, à innover et à s'adapter plus rapidement.

COMMENTAIRES

ET DEVIS D'EXPERTS

Les plateformes intelligentes low-code rendent le cycle de développement plus transparent et permettent aux développeurs de prototyper et d'itérer facilement. Le low-code vise à rendre le développement d'applications plus simple et plus rapide.
Dick Wooden Fondateur et président, Success with CRM Consulting, Inc.
Le No-code/low-code (NCLC) est un excellent moyen pour les développeurs citoyens de développer leurs applications sans formation informatique formelle. Il permet aux équipes métiers de modifier rapidement leur système sans assistance IT.
SAM BIARDO Fondateur et PDG de Technology Advisors, Inc.
Le logiciel évolue constamment et devient plus convivial tout en permettant aux utilisateurs qui n'ont pas d'expérience de codage de configurer et d'accomplir des tâches métiers.
MITCH KASCHUB Administrateur CRM chez Health e(fx)

Low Code
vs No Code

low-code-no-code

Les termes “low-code” et “no code” sont souvent cités ensemble car ils sont assez similaires. Les plateformes à low code et no code utilisent des interfaces visuelles pour permettre aux utilisateurs de développer leurs propres solutions métiers sans connaissances approfondies de codage.

La principale différence entre les plateformes low-code et no code, comme l'indiquent leurs noms, est que les plates-formes low-code peuvent toujours inclure du code dans certains cas, alors que les plates-formes no code ne nécessitent absolument aucun code.

Cela signifie essentiellement que la technologie no-code est conçue spécifiquement pour les développeurs citoyens, tandis que la technologie low-code s'adresse à la fois aux développeurs citoyens mais aussi aux développeurs professionnels. Étant donné que les plateformes low-code peuvent toujours impliquer du codage, elles sont capables de créer des applications plus importantes et plus complexes qu’une plateforme no-code ne le peut généralement. Pour une meilleure flexibilité et un meilleur contrôle du cycle de développement, les entreprises avant-gardistes déploient des plateformes qui combinent à la fois des technologies low-code et no-code.

4 PLATEFORMES LOW-CODE/NO-CODE POPULAIRES SUR LE MARCHÉ

4 PLATEFORMES LOW-CODE/NO-CODE POPULAIRES SUR LE MARCHÉ

CARACTERISTIQUES
  • Environnement de développement visuel, extensible avec du code personnalisé.
  • Conception par glisser-déposer.
  • Les applications peuvent être intégrées à n'importe quel système et base de données.
  • Pas de verrouillage technologique.
  • Modéliser un comportement offline complexe.
  • Gestion de projet agile.
  • Outils de modélisation visuelle.
  • Interfaces glisser-déposer.
  • Composants réutilisables.
  • Plateforme Ouverte avec API et Plateforme SDK.
  • Responsive UI Framework.
  • Modélisation visuelle.
  • Interfaces glisser-déposer.
  • Sécurité de la plate-forme.
  • Les applications peuvent être intégrées aux données de l'entreprise, systèmes et Web services.
  • Réutilisabilité.
  • Évolutivité de la plate-forme.
  • Modélisation visuelle.
  • Conception et développement par glisser-déposer.
  • Conception de processus collaboratifs.
  • Moteur de gestion des processus métier.
  • Les applications peuvent être intégrées aux données de l'entreprise, systèmes et Web services.
  • Modules préconfigurés pour le marketing, les ventes, le service client
  • Réutilisabilité des modules.
  • Outils no-code.
DEPLOIEMENT:
Sur site, SaaS
Sur site, SaaS
Sur site, SaaS
Sur site, SaaS
PRIX ET VERSIONS
  • Gratuit: gratuit pour toujours
  • De base: à partir de 4 000 $
  • Standard: à partir de 10 000 $
  • Enterprise: devis personnalisé
  • Application unique: à partir de 1 875 $/mois.
  • Pro: À partir de 5 375 $/mois, et
  • Enterprise: À partir de 7 825 $/mois.
  • Standard: 90 $ par utilisateur et par mois
  • Studio Enterprise: 25 $ par utilisateur par mois
  • Studio Free Creatio: gratuit pour toujours
  • Environnement de développement visuel, extensible avec du code personnalisé.
  • Conception par glisser-déposer.
  • Les applications peuvent être intégrées à n'importe quel système et base de données.
  • Pas de verrouillage technologique.
  • Modéliser un comportement offline complexe.
  • Gestion de projet agile.
  • Outils de modélisation visuelle.
  • Interfaces glisser-déposer.
  • Composants réutilisables.
  • Plateforme Ouverte avec API et Plateforme SDK.
  • Responsive UI Framework.
  • Modélisation visuelle.
  • Interfaces glisser-déposer.
  • Sécurité de la plate-forme.
  • Les applications peuvent être intégrées aux données de l'entreprise, systèmes et Web services.
  • Réutilisabilité.
  • Évolutivité de la plate-forme.
  • Modélisation visuelle.
  • Conception et développement par glisser-déposer.
  • Conception de processus collaboratifs.
  • Moteur de gestion des processus métier.
  • Les applications peuvent être intégrées aux données de l'entreprise, systèmes et Web services.
  • Modules préconfigurés pour le marketing, les ventes, le service client.
  • Réutilisabilité des modules.
  • Outils no-code.
Sur site, SaaS
Sur site, SaaS
Sur site, SaaS
Sur site, SaaS
  • Gratuit: gratuit pour toujours
  • De base: à partir de 4 000 $
  • Standard: à partir de 10 000 $
  • Enterprise: devis personnalisé
  • Application unique: à partir de 1 875 $/mois.
  • Pro: À partir de 5 375 $/mois, et
  • Enterprise: À partir de 7 825 $/mois.
  • Standard: 90 $ par utilisateur et par mois
  • Studio Enterprise: 25 $ par utilisateur par mois
  • Studio Free Creatio: gratuit pour toujours
Low-code
FAQ
LE LOW-CODE EST-IL UNIQUEMENT POUR LES GRANDES ENTREPRISES?
Non, toute entreprise, quelle que soit sa taille, trouvera probablement la technologie low-code utile sous une forme ou une autre. Qu'il s'agisse d'améliorer le CRM ou d'automatiser certains processus métier avec du BPM low-code, les plateformes low-code sont pertinentes aussi bien pour les petites que pour les grandes entreprises.
QUI PEUT UTILISER LE LOW-CODE DANS MON ORGANISATION?
Tout le monde, du responsable des ressources humaines au développeur professionnel, peut utiliser le low-code pour développer des applications. Leur nature intuitive et leur évolutivité permettent à toute personne au sein d'une entreprise de créer des outils pour automatiser son travail.
QUI EST UN DÉVELOPPEUR CITOYEN?
Un développeur citoyen est un non-professionnel qui utilise une technologie low-code ou no-code pour développer des applications. Il n'a pas besoin d'être professionnel du développement informatique, c'est pourquoi le terme le différencie d’un développeur professionnel.
QU'EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT VISUEL/COMMENT ÇA MARCHE?
Le développement visuel est l'utilisation d'une interface visuelle, que les plates-formes low-code et no-code utilisent, pour créer des applications. L'interface visuelle comprend une logique simple et des fonctionnalités de glisser-déposer, ce qui rend le processus de développement visuel et plus naturel par rapport au développement traditionnel par codage.
COMMENT CONSTRUIRE UNE APPLICATION SANS ÉCRIRE DE CODE?
La création d'applications sans code est possible avec les plates-formes low-code et no-code. Le processus de développement avec les deux technologies est principalement visuel et très intuitif, et ces outils ainsi que des modules prédéfinis effacent le besoin de coder lors de la création d'une application.
PUIS-JE UTILISER LE LOW-CODE DANS LE CADRE DE MON CRM?
Oui, certains éditeurs proposent des modules CRM dans le cadre des fonctionnalités de leur plateforme low-code ou vice versa. Cela donne aux organisations un avantage concurrentiel par rapport à celles qui utilisent uniquement des solutions CRM sans capacités de low-code, leur permettant de créer les applications nécessaires pour améliorer et automatiser leurs processus marketing, commerciaux ou de service client.
LE LOW CODE EST-IL BÉNÉFIQUE POUR LA GESTION DES PROCESSUS MÉTIERS ?
Oui, la gestion des processus métiers est l'une des principales applications de la technologie low-code en entreprise. Il aide les développeurs citoyens et professionnels à créer des applications qui automatisent les processus rapidement et facilement.