Scroll down

PLATEFORME NO-CODE

Créez une entreprise no-code pour permettre à tous vos employés d'automatiser les flux de travail en quelques minutes

QU'EST-CE QUE LE No-Code?

Le développement no-code (ou en français, "sans code") est une approche qui permet aux codeurs et aux utilisateurs non techniques de concevoir des applications à l'aide d'outils de modélisation visuelle et de configuration. Le développement sans code accélère le développement d'applications et répond au besoin d'automatisation des flux de travail et de création de logiciels personnalisés plus rapidement que ne le permettent les approches de codage traditionnelles. Le développement no-code permet à chaque employé de devenir un développeur citoyen sans avoir à apprendre à coder. Les entreprises peuvent ainsi accélérer leurs opérations, adapter rapidement leurs processus au changement, mieux répondre aux besoins des clients et des employés et se développer.
Vous vous demandez s'il est possible de ne pas coder du tout ? La réponse est "oui" pour les utilisateurs finaux, car toute personne qui utilise la plateforme applique du code par un simple clic, un défilement et un glisser-déposer dans l'interface visuelle.
En clair, le no-code est un médiateur visuel entre la plateforme de programmation et les utilisateurs finaux, qui peuvent alors concevoir et personnaliser l'aspect et la convivialité d'un logiciel sans toucher au code.

DÉCOUVREZ LE POUVOIR SECRET DU no-code

PLATEFORME DE DÉVELOPPEMENT NO-CODE:
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE NO-CODE

Les approches de développement traditionnelles sont aujourd'hui perturbées par les plateformes no-code. Cette alternative offre la flexibilité d'un logiciel personnalisé tout en réduisant de 10 fois les délais de mise sur le marché, voire même plus, selon le rapport 2021 State of Low-code/No-code de Creatio.
Découvrons plus en détail les raisons de choisir une plateforme no-code:
UTILISATION RAISONNABLE DES RESSOURCES DE L'ENTREPRISE

Selon Gartner, au cours de l'année 2021, la demande de développement d'applications est de cinq fois supérieure à la capacité de l'informatique à y répondre. La majorité du budget informatique d'une entreprise est allouée à la maintenance continue des systèmes existants, ce qui laisse peu de place à l'innovation et au développement de nouvelles applications ou de nouveaux processus. Les plateformes no-code permettent à tout utilisateur sans compétences informatiques de créer rapidement de nouvelles applications sans l'intervention du service informatique. De cette façon, les utilisateurs professionnels peuvent être équipés de nouveaux outils et compétences, tout en étant habilités à prendre en charge l'automatisation des flux de travail pour leurs besoins spécifiques.

PERSONNALISATION DES APPLICATIONS SANS EFFORT

Le no-code requiert moins d'expertise en programmation, ce qui contribue à combler le déficit informatique auquel sont confrontées de nombreuses entreprises, et ce sans qu'elles aient à recruter davantage d'experts en informatique. Les plateformes no-code permettent également aux développeurs citoyens de développer des applications sans aucune implication de l'IT, ce qui réduit le retard informatique tout en minimisant les ressources coûteuses.

DÉVELOPPEMENT ET LIVRAISON D’APPLICATIONS ACCÉLÉRÉS

Lorsque les organisations entreprennent une transformation numérique, elles deviennent plus axées sur les logiciels. Alors que la plupart d'entre elles avaient l'habitude d'embaucher des développeurs pour coder manuellement les logiciels, le no-code bouleverse ce modèle. Aujourd'hui, les départements IT et les dirigeants d'entreprise réalisent qu'en supprimant le codage manuel, ils obtiennent des résultats plus rapides et plus performants. Un ensemble riche d'éditeurs visuels, ainsi qu'un écosystème d'extraits de code prêts à l'emploi, de modèles de formulaires, de connecteurs intégrés et bien plus encore, permettent de déployer rapidement de nouvelles applications avec des équipes de développeurs citoyens.

SUPPORT DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

La pandémie, la quarantaine, les conditions de travail à distance et les conséquences qui en résultent ont obligé les organisations à repenser rapidement leur stratégie technologique. De nombreuses entreprises ont fait un saut de 10 ans dans leur transformation numérique. En réponse à cette période sans précédent, les organisations ont automatisé des processus à partir de zéro ou les ont ajustés en peu de temps pour rester à flot et soutenir leurs employés et leurs clients. Les plateformes no-code fournissent la technologie de base permettant aux organisations d'innover en permanence et d'accélérer l'adaptation au climat de marché en constante évolution.

UNE SÉCURITÉ DE HAUT NIVEAU

Les plateformes no-code offrent aux utilisateurs des fonctions de sécurité essentielles telles que des outils d'administration, un contrôle d'accès et une évaluation des menaces. Ainsi, les utilisateurs autorisés peuvent configurer et surveiller la sécurité du système à chaque instant. Par ailleurs, les meilleures pratiques du secteur garantissent la sécurité et la confidentialité des données stockées en les prenant en charge à la fois au niveau des applications et du réseau, ainsi qu'au niveau de l'accès physique.

NO-CODE VS LOW-CODE

La différence entre les plateformes de développement no-code et low-code dépend principalement de trois points:
  • Compétences en matière de codage. Les plateformes no-code ne nécessitent aucune connaissance technique et sont donc accessibles à tout utilisateur final. Les plateformes low-code nécessitent des développeurs ayant des connaissances en codage qui sont en mesure de travailler sur une une plateforme pour soutenir et rationaliser le processus de développement.
  • Conception de base. Avec les plateformes no-code, l'utilisateur final peut choisir du design de l'application par une logique de glisser-déposer. Les solutions low-code offrent un modèle de développement similaire, mais avec plus de dépendance au codage pour la gestion de l'architecture de base d'une application.
  • Interface utilisateur. Le no-code s'appuie sur une couche d'interface utilisateur prédéfinie qui simplifie la conception des applications. Les plateformes low-code offrent une plus grande flexibilité dans les options d'interface utilisateur, mais au prix d'exigences de codage additionnelles.

ESSAYEZ LA PLATEFORME
DE CREATIO!

Essai gratuit

CARACTÉRISTIQUES DU NO-CODE

OUTILS VISUELS DE MODÉLISATION

La création d'applications à l'aide de méthodes et de modèles visuels est plus rapide que le développement par code. Dotées de capacités de modélisation visuelle, les plateformes no-code utilisent des composants intégrés pour représenter n'importe quelle information dans un format lisible par tous, qu'il s'agisse d'utilisateurs sans compétences techniques ou de développeurs professionnels.

FONCTIONNALITÉS ORIGINALES

Les principaux systèmes low-code offrent des fonctionnalités originales qui éliminent la nécessité de construire des modules de base pour les applications à partir de rien. Par exemple, certaines plateformes no-code comprennent des modules de gestion des données ou des modules pour les applications orientées client, telles que la gestion des services ou des processus de vente.

INTERFACES DE GLISSER-DÉPOSER

Toute plateforme no-code établie possède des capacités de glisser-déposer. Il s'agit de l'une des fonctions les plus utiles et les plus importantes qui facilitent le processus de développement. Les développeurs citoyens comme les développeurs professionnels bénéficient de la commodité des fonctions de glisser-déposer au cours de la création d'applications.

REUTILISATION

L'un des principaux aspects originaux de du développement no-code est l'utilisation de modules et de fonctionnalités préconfigurés pour les applications. Ces modules ont des fonctions de base communes nécessaires à plusieurs applications et peuvent être réutilisés pour développer plus rapidement différentes solutions. Il est essentiel qu'une plateforme low-code permette aux utilisateurs de réutiliser des modules, des plug-ins et des applications entières pré-configurées ou nouvellement développées afin de développer plus rapidement les applications nécessaires.

ACCESSIBILITÉ MULTIPLATEFORME

Les outils no-code sont accessibles depuis n'importe quel appareil et ne nécessitent pas d'équipement technique particulier. De plus, sa compatibilité multiplateforme permet aux utilisateurs de créer des applications qui peuvent également fonctionner sur toutes les plateformes et tous les appareils principaux.

EVOLUTIVITE

Les plateformes no-code sont évolutives. Elles permettent aux utilisateurs de créer de nouvelles applications capables de gérer l'augmentation de la clientèle, la croissance de l'activité et d'autres changements dans la stratégie et le développement de l'entreprise.

GESTION DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS

Le no-code rationalise plusieurs étapes du cycle de vie du développement logiciel, telles que le débogage, les tests et le déploiement. En plus de ces avantages, les utilisateurs ont la possibilité d'accéder à des informations sur les applications créées et leur développement. Les utilisateurs peuvent également revenir aux versions précédentes si nécessaire pour une meilleure gestion du cycle de vie des applications.

AVANTAGES DU NO-CODE

RÉDUCTION DES COÛTS

Les solutions no-code permettent de réduire les coûts de développement jusqu'à 80 %. Elles requièrent moins d'expertise en programmation, ce qui permet de combler le fossé informatique dont souffrent beaucoup d'entreprises sans avoir à engager des dépenses supplémentaires.

AGILITÉ AUGMENTÉE

Un développement simple et rapide via des outils de modélisation visuelle permet aux entreprises de s'adapter rapidement à des marchés et des demandes de clients en constante évolution.

GAIN DE TEMPS

Le temps moyen de développement d'une application est de 4 mois. Avec l'accélération de la transformation des entreprises, les développeurs cherchent des moyens d'être plus productifs et de délivrer les applications plus rapidement. Une plateforme de développement no-code réduit ce temps de moitié, voire même moins.

OPÉRATIONS ACCÉLÉRÉES

Dans les conditions de travail hybrides d'aujourd'hui, une plateforme no-code est un point de contact idéal pour les travailleurs à distance et les employés de bureau. Elle permet aux employés d'être sur la même longueur d'onde pour construire, démarrer et traiter les flux de travail sans perdre de temps à comprendre le fonctionnement d'outils complexes. Elle permet de réduire les tâches monotones et routinières qui prennent du temps au détriment de tâches essentielles comme la création de nouveaux produits et de nouvelles stratégies.

MEILLEURES APPLICATIONS

Le développement informatique et citoyen via des outils no-code se traduit par un meilleur taux de performance des applications. Les experts informatiques peuvent utiliser les outils no-code pour créer des applications beaucoup plus rapidement et recevoir un retour d'information instantané, en profitant des tests automatiques pour rationaliser davantage le processus. Les développeurs citoyens peuvent créer des applications en sachant pertinemment ce qu'ils en attendent et comment ils veulent les utiliser.

RÉPONDRE AUX DEMANDES DU MARCHÉ

Le no-code est l'avenir. Les entreprises qui mettent en œuvre les nouvelles technologies aujourd'hui ont une longueur d'avance. Une plateforme no-code est un outil indispensable pour une amélioration continue, l'expansion de la présence sur le marché et la recherche de nouvelles façons d'engagement avec les employés et les clients.

INCONVÉNIENTS DU NO-CODE

Certains pensent que les plateformes de développement no-code ont une capacité limitée de personnalisation, car les utilisateurs n'ont pas la pleine autorité sur les outils no-code et le code. Cela peut entraîner certains problèmes que vous ne pouvez pas contrôler de votre côté. Il peut s'agir d'une opportunité pour les failles de sécurité, et une fois que votre plateforme no-code est compromise, votre programme devient également peu sûr.
Pour éviter de tels problèmes, les entreprises doivent être prudentes lorsqu'elles choisissent une plateforme de développement no-code. Lorsque vous utilisez une solution fiable, il n'y a aucune place pour les risques potentiels, et vous pouvez profiter de tous les avantages de cette technologie innovante.

CE QUE VOUS POUVEZ CONSTRUIRE AVEC LE NO-CODE

Avec une plateforme de développement no-code, les entreprises peuvent développer des centres d'excellence à part entière au sein de leur organisation. En constituant des équipes internes de développeurs citoyens, les entreprises peuvent accélérer l'adoption d'innovations technologiques, rationaliser le développement d'applications et l'automatisation des processus, et entretenir une culture d'amélioration opérationnelle continue. Les utilisateurs professionnels peuvent créer des processus pour des tâches de tout niveau de complexité afin d'automatiser les opérations au sein de plusieurs départements.
Les entreprises peuvent tirer parti du développement d'applications no-code en interne et déployer de nouvelles applications pour optimiser les processus opérationnels et de contact avec la clientèle de l'entreprise. Grâce à des flux de travail rationalisés, les organisations amélioreront leur résilience, renforceront leur agilité et alimenteront leur développement.
Grâce à la technologie du no-code, les entreprises peuvent moderniser leurs systèmes en place, créer et améliorer les processus existants, créer des applications d'entreprise, modifier facilement les solutions pour répondre aux besoins du marché ou de l'entreprise d'un pays spécifique, etc.

POURQUOI UTILISER CREATIO POUR LE DEVELOPPEMENT NO-CODE

La solution no-code de Сreatio permet aux utilisateurs de profiter de la technologie no-code pour offrir à tout employé la possibilité de créer des applications et d'automatiser des flux de travail sans avoir de compétences en codage. Creatio propose une approche composable du développement d'applications et de l'automatisation des flux de travail.
Ses modules préconfigurés possèdent des fonctions de base communes nécessaires à plusieurs applications et peuvent être réutilisés pour développer différentes solutions rapidement. De cette manière, les utilisateurs peuvent réutiliser des modules, des plug-ins et des applications entières pré-configurés ou nouvellement développés pour créer rapidement les solutions nécessaires.
No-code
FAQ
À QUI EST DESTINE LE NO-CODE?
Tout employé, même sans compétences informatiques, peut utiliser no-code afin de concevoir des applications personnalisées. Les outils de modélisation visuelle et la configuration intuitive permettent à toute personne d'une organisation de créer des solutions pour automatiser son travail.
QUE SONT LES OUTILS NO-CODE?
Les outils no-code permettent aux utilisateurs de rationaliser différents processus au sein de l'entreprise. Parmi les plus populaires, on trouve la création d'applications et de sites web, la gestion de projet, l'automatisation des flux de travail, l'analyse et les intégrations.
LE NO CODE EST-IL L'AVENIR?
Le no-code est la grande tendance actuelle. Ce n'est pas une surprise puisque les plateformes no-code réduisent l'écart entre les programmeurs professionnels et les non-programmeurs, maximisent la productivité sur le lieu de travail et réduisent fortement le temps nécessaire pour passer d'une idée à une application entièrement fonctionnelle, et contribuent à accélérer les opérations sur le lieu de travail. Ce sont des points cruciaux pour assurer la continuité des activités dans la réalité de la "nouvelle normalité".
COMMENT COMMENCER ?
Commencez par choisir une plateforme no-code sécurisée et fiable. Au sein de la plateforme, vous pouvez définir les processus qui doivent être automatisés et rationalisés, construire des applications pour moderniser les processus existants, en créer de nouveaux, personnaliser les applications pour satisfaire les demandes des clients, développer des applications mobiles, etc.
QUI SONT LES DEVELOPPEURS CITOYENS?
Un développeur citoyen est un développeur non professionnel qui utilise des outils no-code au sein d'une entreprise pour créer un service, un flux de travail ou une application.