Scroll down

PLATEFORME NO-CODE

Créez une entreprise no-code pour permettre à tous vos employés d'automatiser les flux de travail en quelques minutes

QU'EST-CE QUE LE No-Code?

Le développement no-code (ou en français, "sans code") est une approche qui permet aux codeurs et aux utilisateurs non techniques de concevoir des applications à l'aide d'outils de modélisation visuelle et de configuration. Le développement sans code accélère le développement d'applications et répond au besoin d'automatisation des flux de travail et de création de logiciels personnalisés plus rapidement que ne le permettent les approches de codage traditionnelles. Le développement no-code permet à chaque employé de devenir un développeur citoyen sans avoir à apprendre à coder. Les entreprises peuvent ainsi accélérer leurs opérations, adapter rapidement leurs processus au changement, mieux répondre aux besoins des clients et des employés et se développer.
Vous vous demandez s'il est possible de ne pas coder du tout ? La réponse est "oui" pour les utilisateurs finaux, car toute personne qui utilise la plateforme applique du code par un simple clic, un défilement et un glisser-déposer dans l'interface visuelle.
En clair, le no-code est un médiateur visuel entre la plateforme de programmation et les utilisateurs finaux, qui peuvent alors concevoir et personnaliser l'aspect et la convivialité d'un logiciel sans toucher au code.

DÉCOUVREZ LE POUVOIR SECRET DU no-code

PLATEFORME DE DÉVELOPPEMENT NO-CODE:
5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE NO-CODE

Les approches de développement traditionnelles sont aujourd'hui perturbées par les plateformes no-code. Cette alternative offre la flexibilité d'un logiciel personnalisé tout en réduisant de 10 fois les délais de mise sur le marché, voire même plus, selon le rapport 2021 State of Low-code/No-code de Creatio.
Découvrons plus en détail les raisons de choisir une plateforme no-code:
UTILISATION RAISONNABLE DES RESSOURCES DE L'ENTREPRISE

Selon Gartner, au cours de l'année 2021, la demande de développement d'applications est de cinq fois supérieure à la capacité de l'informatique à y répondre. La majorité du budget informatique d'une entreprise est allouée à la maintenance continue des systèmes existants, ce qui laisse peu de place à l'innovation et au développement de nouvelles applications ou de nouveaux processus. Les plateformes no-code permettent à tout utilisateur sans compétences informatiques de créer rapidement de nouvelles applications sans l'intervention du service informatique. De cette façon, les utilisateurs professionnels peuvent être équipés de nouveaux outils et compétences, tout en étant habilités à prendre en charge l'automatisation des flux de travail pour leurs besoins spécifiques.

PERSONNALISATION DES APPLICATIONS SANS EFFORT

Le no-code requiert moins d'expertise en programmation, ce qui contribue à combler le déficit informatique auquel sont confrontées de nombreuses entreprises, et ce sans qu'elles aient à recruter davantage d'experts en informatique. Les plateformes no-code permettent également aux développeurs citoyens de développer des applications sans aucune implication de l'IT, ce qui réduit le retard informatique tout en minimisant les ressources coûteuses.

DÉVELOPPEMENT ET LIVRAISON D’APPLICATIONS ACCÉLÉRÉS

Lorsque les organisations entreprennent une transformation numérique, elles deviennent plus axées sur les logiciels. Alors que la plupart d'entre elles avaient l'habitude d'embaucher des développeurs pour coder manuellement les logiciels, le no-code bouleverse ce modèle. Aujourd'hui, les départements IT et les dirigeants d'entreprise réalisent qu'en supprimant le codage manuel, ils obtiennent des résultats plus rapides et plus performants. Un ensemble riche d'éditeurs visuels, ainsi qu'un écosystème d'extraits de code prêts à l'emploi, de modèles de formulaires, de connecteurs intégrés et bien plus encore, permettent de déployer rapidement de nouvelles applications avec des équipes de développeurs citoyens.

SUPPORT DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

La pandémie, la quarantaine, les conditions de travail à distance et les conséquences qui en résultent ont obligé les organisations à repenser rapidement leur stratégie technologique. De nombreuses entreprises ont fait un saut de 10 ans dans leur transformation numérique. En réponse à cette période sans précédent, les organisations ont automatisé des processus à partir de zéro ou les ont ajustés en peu de temps pour rester à flot et soutenir leurs employés et leurs clients. Les plateformes no-code fournissent la technologie de base permettant aux organisations d'innover en permanence et d'accélérer l'adaptation au climat de marché en constante évolution.

UNE SÉCURITÉ DE HAUT NIVEAU

Les plateformes no-code offrent aux utilisateurs des fonctions de sécurité essentielles telles que des outils d'administration, un contrôle d'accès et une évaluation des menaces. Ainsi, les utilisateurs autorisés peuvent configurer et surveiller la sécurité du système à chaque instant. Par ailleurs, les meilleures pratiques du secteur garantissent la sécurité et la confidentialité des données stockées en les prenant en charge à la fois au niveau des applications et du réseau, ainsi qu'au niveau de l'accès physique.

NO-CODE VS LOW-CODE

La différence entre les plateformes de développement no-code et low-code dépend principalement de trois points:
  • Compétences en matière de codage. Les plateformes no-code ne nécessitent aucune connaissance technique et sont donc accessibles à tout utilisateur final. Les plateformes low-code nécessitent des développeurs ayant des connaissances en codage qui sont en mesure de travailler sur une une plateforme pour soutenir et rationaliser le processus de développement.
  • Conception de base. Avec les plateformes no-code, l'utilisateur final peut choisir du design de l'application par une logique de glisser-déposer. Les solutions low-code offrent un modèle de développement similaire, mais avec plus de dépendance au codage pour la gestion de l'architecture de base d'une application.
  • Interface utilisateur. Le no-code s'appuie sur une couche d'interface utilisateur prédéfinie qui simplifie la conception des applications. Les plateformes low-code offrent une plus grande flexibilité dans les options d'interface utilisateur, mais au prix d'exigences de codage additionnelles.

ESSAYEZ LA PLATEFORME
DE CREATIO!

Essai gratuit

CARACTÉRISTIQUES DU NO-CODE

OUTILS VISUELS DE MODÉLISATION

La création d'applications à l'aide de méthodes et de modèles visuels est plus rapide que le développement par code. Dotées de capacités de modélisation visuelle, les plateformes no-code utilisent des composants intégrés pour représenter n'importe quelle information dans un format lisible par tous, qu'il s'agisse d'utilisateurs sans compétences techniques ou de développeurs professionnels.

FONCTIONNALITÉS ORIGINALES

Les principaux systèmes low-code offrent des fonctionnalités originales qui éliminent la nécessité de construire des modules de base pour les applications à partir de rien. Par exemple, certaines plateformes no-code comprennent des modules de gestion des données ou des modules pour les applications orientées client, telles que la gestion des services ou des processus de vente.

INTERFACES DE GLISSER-DÉPOSER

Toute plateforme no-code établie possède des capacités de glisser-déposer. Il s'agit de l'une des fonctions les plus utiles et les plus importantes qui facilitent le processus de développement. Les développeurs citoyens comme les développeurs professionnels bénéficient de la commodité des fonctions de glisser-déposer au cours de la création d'applications.

REUTILISATION

L'un des principaux aspects originaux de du développement no-code est l'utilisation de modules et de fonctionnalités préconfigurés pour les applications. Ces modules ont des fonctions de base communes nécessaires à plusieurs applications et peuvent être réutilisés pour développer plus rapidement différentes solutions. Il est essentiel qu'une plateforme low-code permette aux utilisateurs de réutiliser des modules, des plug-ins et des applications entières pré-configurées ou nouvellement développées afin de développer plus rapidement les applications nécessaires.

ACCESSIBILITÉ MULTIPLATEFORME

Les outils no-code sont accessibles depuis n'importe quel appareil et ne nécessitent pas d'équipement technique particulier. De plus, sa compatibilité multiplateforme permet aux utilisateurs de créer des applications qui peuvent également fonctionner sur toutes les plateformes et tous les appareils principaux.

EVOLUTIVITE

Les plateformes no-code sont évolutives. Elles permettent aux utilisateurs de créer de nouvelles applications capables de gérer l'augmentation de la clientèle, la croissance de l'activité et d'autres changements dans la stratégie et le développement de l'entreprise.

GESTION DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS

Le no-code rationalise plusieurs étapes du cycle de vie du développement logiciel, telles que le débogage, les tests et le déploiement. En plus de ces avantages, les utilisateurs ont la possibilité d'accéder à des informations sur les applications créées et leur développement. Les utilisateurs peuvent également revenir aux versions précédentes si nécessaire pour une meilleure gestion du cycle de vie des applications.

AVANTAGES DU NO-CODE

RÉDUCTION DES COÛTS

Les solutions no-code permettent de réduire les coûts de développement jusqu'à 80 %. Elles requièrent moins d'expertise en programmation, ce qui permet de combler le fossé informatique dont souffrent beaucoup d'entreprises sans avoir à engager des dépenses supplémentaires.

AGILITÉ AUGMENTÉE

Un développement simple et rapide via des outils de modélisation visuelle permet aux entreprises de s'adapter rapidement à des marchés et des demandes de clients en constante évolution.

GAIN DE TEMPS

Le temps moyen de développement d'une application est de 4 mois. Avec l'accélération de la transformation des entreprises, les développeurs cherchent des moyens d'être plus productifs et de délivrer les applications plus rapidement. Une plateforme de développement no-code réduit ce temps de moitié, voire même moins.

OPÉRATIONS ACCÉLÉRÉES

Dans les conditions de travail hybrides d'aujourd'hui, une plateforme no-code est un point de contact idéal pour les travailleurs à distance et les employés de bureau. Elle permet aux employés d'être sur la même longueur d'onde pour construire, démarrer et traiter les flux de travail sans perdre de temps à comprendre le fonctionnement d'outils complexes. Elle permet de réduire les tâches monotones et routinières qui prennent du temps au détriment de tâches essentielles comme la création de nouveaux produits et de nouvelles stratégies.

MEILLEURES APPLICATIONS

Le développement informatique et citoyen via des outils no-code se traduit par un meilleur taux de performance des applications. Les experts informatiques peuvent utiliser les outils no-code pour créer des applications beaucoup plus rapidement et recevoir un retour d'information instantané, en profitant des tests automatiques pour rationaliser davantage le processus. Les développeurs citoyens peuvent créer des applications en sachant pertinemment ce qu'ils en attendent et comment ils veulent les utiliser.

RÉPONDRE AUX DEMANDES DU MARCHÉ

Le no-code est l'avenir. Les entreprises qui mettent en œuvre les nouvelles technologies aujourd'hui ont une longueur d'avance. Une plateforme no-code est un outil indispensable pour une amélioration continue, l'expansion de la présence sur le marché et la recherche de nouvelles façons d'engagement avec les employés et les clients.

INCONVÉNIENTS DU NO-CODE

Certains pensent que les plateformes de développement no-code ont une capacité limitée de personnalisation, car les utilisateurs n'ont pas la pleine autorité sur les outils no-code et le code. Cela peut entraîner certains problèmes que vous ne pouvez pas contrôler de votre côté. Il peut s'agir d'une opportunité pour les failles de sécurité, et une fois que votre plateforme no-code est compromise, votre programme devient également peu sûr.
Pour éviter de tels problèmes, les entreprises doivent être prudentes lorsqu'elles choisissent une plateforme de développement no-code. Lorsque vous utilisez une solution fiable, il n'y a aucune place pour les risques potentiels, et vous pouvez profiter de tous les avantages de cette technologie innovante.

CE QUE VOUS POUVEZ CONSTRUIRE AVEC LE NO-CODE

Avec une plateforme de développement no-code, les entreprises peuvent développer des centres d'excellence à part entière au sein de leur organisation. En constituant des équipes internes de développeurs citoyens, les entreprises peuvent accélérer l'adoption d'innovations technologiques, rationaliser le développement d'applications et l'automatisation des processus, et entretenir une culture d'amélioration opérationnelle continue. Les utilisateurs professionnels peuvent créer des processus pour des tâches de tout niveau de complexité afin d'automatiser les opérations au sein de plusieurs départements.
Les entreprises peuvent tirer parti du développement d'applications no-code en interne et déployer de nouvelles applications pour optimiser les processus opérationnels et de contact avec la clientèle de l'entreprise. Grâce à des flux de travail rationalisés, les organisations amélioreront leur résilience, renforceront leur agilité et alimenteront leur développement.
Grâce à la technologie du no-code, les entreprises peuvent moderniser leurs systèmes en place, créer et améliorer les processus existants, créer des applications d'entreprise, modifier facilement les solutions pour répondre aux besoins du marché ou de l'entreprise d'un pays spécifique, etc.

POURQUOI UTILISER CREATIO POUR LE DEVELOPPEMENT NO-CODE

La solution no-code de Сreatio permet aux utilisateurs de profiter de la technologie no-code pour offrir à tout employé la possibilité de créer des applications et d'automatiser des flux de travail sans avoir de compétences en codage. Creatio propose une approche composable du développement d'applications et de l'automatisation des flux de travail.
Ses modules préconfigurés possèdent des fonctions de base communes nécessaires à plusieurs applications et peuvent être réutilisés pour développer différentes solutions rapidement. De cette manière, les utilisateurs peuvent réutiliser des modules, des plug-ins et des applications entières pré-configurés ou nouvellement développés pour créer rapidement les solutions nécessaires.
No-code
FAQ
À QUI EST DESTINE LE NO-CODE?
Tout employé, même sans compétences informatiques, peut utiliser no-code afin de concevoir des applications personnalisées. Les outils de modélisation visuelle et la configuration intuitive permettent à toute personne d'une organisation de créer des solutions pour automatiser son travail.
QUE SONT LES OUTILS NO-CODE?
Les outils no-code permettent aux utilisateurs de rationaliser différents processus au sein de l'entreprise. Parmi les plus populaires, on trouve la création d'applications et de sites web, la gestion de projet, l'automatisation des flux de travail, l'analyse et les intégrations.
LE NO CODE EST-IL L'AVENIR?
Le no-code est la grande tendance actuelle. Ce n'est pas une surprise puisque les plateformes no-code réduisent l'écart entre les programmeurs professionnels et les non-programmeurs, maximisent la productivité sur le lieu de travail et réduisent fortement le temps nécessaire pour passer d'une idée à une application entièrement fonctionnelle, et contribuent à accélérer les opérations sur le lieu de travail. Ce sont des points cruciaux pour assurer la continuité des activités dans la réalité de la "nouvelle normalité".
COMMENT COMMENCER ?
Commencez par choisir une plateforme no-code sécurisée et fiable. Au sein de la plateforme, vous pouvez définir les processus qui doivent être automatisés et rationalisés, construire des applications pour moderniser les processus existants, en créer de nouveaux, personnaliser les applications pour satisfaire les demandes des clients, développer des applications mobiles, etc.
QUI SONT LES DEVELOPPEURS CITOYENS?
Un développeur citoyen est un développeur non professionnel qui utilise des outils no-code au sein d'une entreprise pour créer un service, un flux de travail ou une application.

Scroll down

No-code platform

Create a no-code company to empower every employee to automate workflows in minutes

What is No-Code

No-code development is an approach that allows coders and non-technical users to build applications through visual modeling tools and configuration. No-code accelerates application development and fulfils the need for workflow automation and custom software creation faster than traditional coding approaches. No-code enables every employee to become a citizen developer without learning to code. This, in turn, helps businesses accelerate operations, quickly adjust processes to change, better meet customer and employee needs, and grow.
You wonder whether it’s possible to omit coding at all? The answer is ‘yes’ for end-users, since anyone who uses the platform, applies the code by just clicking, scrolling, and drag-and-dropping parts of the visual interface.
Simply put, no-code is a visual mediator between the programming platform and the end-users so that they can build and customize the look and feel of a software piece without touching the code itself.

Discover the secret power of no-code

NO-CODE DEVELOPMENT PLATFORM:
TOP-5 REASONSTO CHOOSENO-CODE

Traditional development approaches are being disrupted today by no-code platforms. The alternative offers flexibility of custom software and at the same time shortens time-to-market by up to 10 times or even more, according to the Creatio’s 2021 State of Low-code/No-code report.
Let’s dive deeper into the reasons to choose a no-code platform:
REASONABLE USE OF COMPANY RESOURCES

According to Gartner, through 2022, the demand for app development surpasses IT’s capacity to deliver by five times. The majority of an enterprise’s IT budget is spent on ongoing maintenance of legacy systems, which leaves little leftover for innovation and new application or process development. No-code platforms allow any user without IT skills to quickly create new apps without IT department engagement. This way, business users can be equipped with new tools and skills, while being empowered to take ownership of workflow automation for their specific needs.

EFFORTLESS APP CUSTOMIZATION

No-code requires less formal programming expertise, which helps close the IT gap many companies face without requiring them to hire more IT experts onto their team. No-code platforms also enable citizen developers to develop apps without any IT involvement, which cuts the IT backlog while minimizing the costly resources.

ACCELERATED APPLICATION DEVELOPMENT AND DELIVERY

As organizations undertake digital transformation, they become software-driven companies. While many used to hire developers to hand-code software, no-code is disrupting this pattern. Today both IT and business leaders realize that doing away with hand-coding altogether will lead to faster and more successful results. A rich set of visual editors, along with an ecosystem of ready-to-use code snippets, form templates, built-in connectors, and more, help to roll out new applications fast with teams of citizen developers.

SUPPORT OF DIGITAL TRANSFORMATION

Pandemic, quarantine, remote work conditions and ensuing consequences forced organizations to rapidly rethink their tech strategy. Many companies made up to a 10-year leap in their digital transformation. In response to the unprecedented times, organizations automated processes from scratch or adjusted them within a short period of time to stay afloat and support their employees and customers. No-code platforms provide core technology for organizations to continuously innovate and accelerate adaptation to the ever-changing market climate.

HIGH-LEVEL SECURITY

No-code platforms provide users with crucial security features like admin tools, access control, and threat assessment. This way, authorized users can configure and monitor the system’s security at each point in time. Moreover, industry best practices ensure the security and privacy of stored data by supporting it both at the application and network levels, as well as at the physical access level.

NO-CODE VS LOW-CODE

The difference between no-code and low-code development platforms mainly depends on three related points:
  • Coding skills. No-code platforms don’t require technical knowledge and thus are accessible to any end-business user. Low-code requires developers with knowledge of coding who can work within a platform to support and streamline the development process.
  • Core design. With no-code platforms an end user chooses an app's design through drag-and-drop logic. Low-code solutions provide a similar development model but with more dependence on coding for managing an app's core architecture.
  • User Interface. No-code relies on a preset UI layer which streamlines applications design. Low-code platforms provides more flexibility in UI options, but at the cost of additional coding requirements.

Try Creatio
platform!

TRY IT FREE

No-code features

Visual Modeling Tools

Creating apps using visual methods and models is faster than developing using code. Powered with visual modeling capabilities, no-code platforms use built-in components to represent any information in a form that is readable to anyone – from regular business users with no tech skills to professional developers.

Out-of-the-box functionality

Leading low-code systems provide OOTB (out-of-the-box) functionality, which eliminates the need to build core modules for apps from scratch. For example, some no-code platforms include modules for data management or modules for customer-facing apps, such as service management or sales processes management.

Drag-and-Drop Interfaces

Every established no-code platform has drag-and-drop abilities. It is one of the most useful and important features that enables an easy development process. Both citizen developers and professional developers benefit from the convenience drag-and-drop features provide during the creation of applications.

Reusability

One major aspect of no-code development’s OOTB functionality is the usage of pre-configured modules and functionality for apps. These modules have common core functions needed for several apps, and they can be reused to develop different solutions more quickly. It’s essential that a low-code platform allows users to reuse prebuilt or newly-developed modules, plug-ins, and entire applications to develop necessary apps faster.

Cross-Platform Accessibility

No-code tools are accessible from any device and don’t require special technical equipment. Moreover, its cross-platform compatibility allows users to build apps that can also run on all core platforms and devices.

SCALABILITY

No-code platforms provide scalability. They allow users to build new applications that can handle an increase in customers, business growth, and other changes in business strategy and development.

Application lifecycle management

No-code streamlines several stages in the software development lifecycle, such as debugging, testing, and deployment. In addition to these benefits, users get the ability to access information about the apps created and their development. Users also can revert to previous versions if needed for better application lifecycle management.

ADVANTAGES OF NO-CODE

COST SAVING

No-code solutions help to reduce the cost of development by up to 80%. No-code requires less formal programming expertise, thus closing the IT gap that many companies possess without having to incur additional resource expenses.

INCREASED AGILITY

Simple and fast development via visual modeling tools provides businesses with the opportunity to adapt quickly to ever-changing markets and customer demands.

TIME SAVING

The average time to develop an application takes 4 months. With the increasing speed of business transformation, developers are looking for ways to be more productive and to deliver the applications faster. No-code development platform cuts this time in half or even less.

ACCELERATED OPERATIONS

With today’s hybrid work conditions, a no-code platform is an ideal touchpoint for remote and office workers. It keeps the employees on the same wavelength to build, start and process workflows without wasting time on figuring out how to work using complex tools. It helps to reduce the monotonous, routine tasks that take time away from the critical work of building new products and strategies.

BETTER APPS

Both IT and citizen development via no-code tools results in a better success rate for apps. IT experts can use no-code to create applications much faster and receive instant feedback, taking advantage of automatic testing to further streamline the process. Citizen developers can create applications knowing full well what they need from it and how they want to use it.

MEETING MARKET DEMANDS

No-code is the future. Companies that implement new technology today, stay ahead of the curve. A no-code platform is an indispensable tool for continuous improvement, market presence expansion and finding new ways to engage with employees and customers alike.

DISADVANTAGES OF NO-CODE

There is a belief that no-code development platforms have a limited capacity for customization and scaling as users do not have full authority over the no-code tools and the code. This may lead to some risks that you can’t control from your side. It can be an opportunity for security breaches, and once your no-code platform is compromised, your program will become insecure as well.
To avoid such issues, business owners have to be careful when choosing a no-code development platform. When you use a reliable solution, there is no room for potential risks, and you can enjoy all the benefits of the innovative technology.

WHAT YOU CAN BUILD WITH NO-CODE

With a no-code development platform businesses are able to grow fully-fledged centers of excellence within their organizations. By building in-house teams of citizen developers, companies can accelerate the adoption of technology-driven innovations, streamline application development and process automation, and nurture a culture of continuous operational improvement. Business users can build processes for tasks of any complexity to automate operations across several departments.
Companies can leverage in-house no-code app development and deploy new applications to optimize the company’s customer-facing and operational processes. With streamlined workflows, organizations will improve their resilience, strengthen agility and fuel the growth.
With no-code, organizations can modernize their legacy systems, create new and improve existing processes, build enterprise-grade applications, modify solutions easily to meet specific countries’ market or business needs, etc.

WHY USE CREATIO FOR NO-CODE DEVELOPMENT?

Сreatio’s no-code solution allows users to leverage no-code technology to provide any employee with the ability to build apps and automate workflows without coding skills. Creatio offers a composable approach to app development and workflow automation.
Its pre-configured modules have common core functions needed for several apps, and they can be reused to develop different solutions more quickly. This way, users can repurpose prebuilt or newly-developed modules, plug-ins, and entire applications to rapidly create necessary solutions.
No-code
FAQ
WHO USES NO-CODE?
Any employee even without IT-skills can use no-code to develop custom applications. Visual modeling tools and intuitive configuration make it possible for anyone in an organization to create solutions to automate their work.
WHAT ARE NO-CODE TOOLS?
No-code tools allow users to streamline different processes withing the company. Some of the most popular are app/website building, project management, workflow automation, analytics, and integrations.
IS NO CODE THE FUTURE?
No-code is the key trend today. This comes as no surprise since no-code platforms shrink the gap between professional programmers and non-programmers, maximize productivity in the workplace, and greatly reduce the time needed to go from an idea to a fully working application, and help accelerate operations in the workplace. These points are crucial for ensuring business continuity in the “new normal” reality.
HOW TO START?
Start by choosing a secure and reliable no-code platform. Within the platform you can define the processes that need to be automated and streamlined, build applications to modernize existing processes, create new ones, customize apps to meet customer demands, build mobile applications, etc.
WHO ARE CITIZEN DEVELOPERS?
A citizen developer is a non-professional developer who uses no-code tools in a company to create a new service, workflow or application.