AUTOMATISATION DE WORKFLOW

Un guide pratique de l'automatisation de workflow:
avantages, utilisation pratique et outil populaire

AUTOMATISATION DE WORKFLOW:
DÉFINITION

L'automatisation de workflow est le processus de conception, d'exécution et d'automatisation de séries de tâches, de données et d'acheminement de fichiers entre des individus ou des systèmes sur base de règles prédéfinies. Lorsqu’un utilisateur définit des règles et une logique spécifiques, des tâches telles que l'envoi d'e-mails, la mise en place de rappels, la programmation de tâches, le déclenchement de campagnes de diffusion, etc. sont effectuées sans interaction humaine.

COMMENT FONCTIONNE L'AUTOMATISATIONDE WORKFLOW?

L'automatisation de workflow repose sur une série de dépendances conditionnelles de type "si/alors" qui déclenchent une séquence d'actions. La portée de la tâche est divisée en différentes branches en fonction des outils, des unités commerciales ou des rôles qui sont responsables de l'action requise.

En fonction du fait qu'un workflow soit décrit comme une séquence d'étapes structurée ou non structurée/semi-structurée, il existe deux techniques distinctes de conception de workflow: la notation de gestion des procédures d'entreprise et les cas dynamiques.

Considérons un workflow non structuré créé dans Creatio à l'aide de l'outil DCM. Contrairement aux workflows structurés, les workflows non structurés ou semi-structurés servent de lignes de conduite, plutôt que d'instructions étape par étape. Ils sont conçus de préférence comme une séquence d'étapes comprenant un ensemble de tâches appelées « cas". Les cas peuvent être réalisés dans une séquence, en parallèle, ou sans ordre spécifique.

Le workflow ci-dessous représente une routine de maintenance de matériel. Dans le haut du diagramme, on trouve une séquence d'étapes strictes comme celle de workflow structuré. De plus, il existe des règles de transition qui accompagnent chaque étape. Les workflows non structurés comportent un ensemble de cas décrits pour chaque étape qui peuvent être exécutés dans un ordre non séquentiel. Il peut y avoir ou non des règles de transition spécifiées entre les cas. S'il n'y a pas de restrictions, c'est alors aux personnes responsables de décider de la meilleure façon d'aborder la situation au cas par cas.

Voici comment un workflow de maintenance du matériel peut être conçu:

1
Le workflow commence par l'étape d'enregistrement du cas, où le client et ses besoins sont déterminés. Les activités décrites ci-dessous peuvent être réalisées simultanément. Une fois le cas enregistré, l'étape suivante, la classification du cas, peut commencer.
2
Après l'étape de classification des cas, l'étape suivante, recherche et diagnostic, est lancée. Elle consiste en différents types de contrôles du matériel, qui peuvent être effectués sans ordre précis. D'un point de vue logistique, la description du problème trouvé est la dernière étape de la série de cas avant le passage à l'étape qui suit.
3
À l'étape suivante, le problème du client doit être résolu et, si nécessaire, toutes les activités de récupération doivent être effectuées.
4
Enfin, le cas est terminé et le workflow est finalisé.

La création de workflows non structurés au format Dynamic Cases offre un format plus flexible que la conception de processus BPMN.

COMMENT CRÉER ET AUTOMATISER DES WORKFLOWSAVEC CREATIO?

Le concepteur de processus polyvalent de Creatio, basé sur BPMN, permet de construire des workflows de n'importe quelle complexité, et les outils de gestion de cas aident à gérer et à automatiser les processus non structurés. Un puissant moteur BPM permet l'exécution simultanée de plusieurs workflows. L'utilisation des outils de glisser-déposer de la plateforme no-code de Creatio permet de créer des workflows aussi facilement que de jouer avec des LEGO : déplacez des éléments, impliquez des pairs, commentez des actions et gérez tous les processus dans un environnement unique. Les outils d'analyse visuelle de Creatio permettent de détecter instantanément les blocages et d'optimiser les processus.

EXEMPLES D'AUTOMATISATION DE WORKFLOW

LOGICIEL D'AUTOMATISATION DE WORKFLOW

CREATIO : AUTOMATISATION DE PROCESSUS DE TOUTE COMPLEXITÉ EN QUELQUES MINUTES

Creatio est une plateforme low-code/no-code de gestion des processus et de CRM. Creatio combine une plateforme low-code/no-code intuitive, le meilleur CRM de sa catégorie et un BPM performant en une seule solution permettant d'accélérer les ventes, le marketing, le service et les opérations des moyennes et grandes entreprises.

Pour accélérer davantage les opérations, Creatio propose une approche modulaire du développement d'applications et de l'automatisation de workflow. Grâce aux fonctionnalités prêtes à l'emploi de Creatio, il n'est plus nécessaire de créer des modules de base pour les applications à partir de zéro. Ses modules préconfigurés possèdent des fonctions de base communes nécessaires à plusieurs applications et peuvent être réutilisés pour élaborer plus rapidement différentes solutions. De cette manière, les utilisateurs peuvent réutiliser des modules, des plug-ins et des applications entières préconfigurés ou nouvellement développés et créer rapidement les solutions nécessaires.

Prix de Creatio: $0 (Studio Free)$25/mois (Studio enterprise)

Kissflow est un logiciel d'automatisation de workflow tout-en-un qui aide à automatiser les workflows des ressources humaines, des ventes, des finances, de l'administration, du marketing et des achats.

Kissflow propose plus de 50 applications BPM préinstallées qui permettent de rationaliser presque tous les processus d'entreprise.

Le logiciel est une bonne option pour les petites entreprises qui commencent tout juste à automatiser leurs workflows. La plateforme est simple et intuitive, ce qui la rend facile à mettre en œuvre et à utiliser.

Prix de Kissflow: $200/mois (Basique)$495/mois (Avancé)$1,900/mois (Complet)

Integrify est un logiciel qui permet de créer et d'automatiser des workflows avec un générateur de glisser-déposer et d'exécuter des processus séquentiels. La plateforme permet de collaborer sur des tâches, de tester des processus, de mettre en place des rappels, etc. Cela permet de rationaliser les processus opérationnels de routine et d'automatiser les tâches manuelles fastidieuses.

Integrify dispose également d'une API ouverte basée sur REST qui permet aux utilisateurs d'intégrer des bases de données externes et d'importer et d'exporter des données à partir de documents Excel et PDF.

Le logiciel convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent automatiser leurs tâches quotidiennes. Son Process Builder permet de lancer et de compléter facilement un workflow.

Prix d'Integrify: sur demande

OutSystems est une plateforme low-code de développement destinée aux grandes entreprises ou aux développeurs qui souhaitent publier des applications directement sur les boutiques d'applications grand public. La plateforme permet aux utilisateurs de développer des applications réactives qui s'intègrent sans difficulté aux systèmes existants.

La plateforme offre des outils visuels et des modèles et composants réutilisables pour permettre aux entreprises de créer des applications de base. Elle offre également aux développeurs des fonctions d'administration, de gestion de projet, de déploiement et de mise à jour, ainsi que d'automatisation. Il est conseillé aux nouveaux utilisateurs d'acquérir les compétences de développeur low-code d'Outsystem avant de créer des solutions.

La solution est une bonne option pour les organisations comptant de 1000 à 5000 employés.

Prix d'OutSystems: à partir de 4000 $ par mois

Nintex propose plus de 3 millions d'applications de workflow qui aident les entreprises clientes à gérer, automatiser et rationaliser leurs processus.

Nintex dispose de différents outils d'automatisation de workflow pour la cartographie des processus, la création de workflows, l'intelligence des processus, et plus encore, qui permettent aux entreprises de cartographier chacun des processus, de les exécuter et de surveiller leurs performances.

Nintex est une bonne option pour les entreprises dont les processus sont déjà établis.

Prix: $910/mois (Standard)$1,400/mois (Entreprise)

QU'EST-CE QUE L'AUTOMATISATION DE WORKFLOW DANS UN CRM?

L'automatisation de workflow dans la gestion de la relation client permet d'automatiser les workflows liés aux clients, quelle que soit leur complexité, afin de gagner du temps, de stimuler les ventes et de maximiser les talents des employés. Elle vous permet d'automatiser les tâches liées au CRM, qu'il s'agisse de contacter les parties concernées, d'envoyer des e-mails de bienvenue aux nouveaux clients ou de contacter un CSR au sujet d'un problème client.

POURQUOI UTILISER L'AUTOMATISATION DE WORKFLOW?

Les entreprises adoptent l'automatisation de workflow dans le but d'améliorer l'efficacité de leurs processus, d'augmenter la productivité, d'assurer la précision, l'audibilité et la responsabilité, tout en améliorant le taux de satisfaction professionnelle des employés.

QU'EST-CE QU'UN WORKFLOW INTELLIGENT?

Un workflow intelligent est une combinaison d'automatisation, d'IA (intelligence artificielle), d'analyse et de compétences nécessaires à la modification de la façon dont le travail est effectué. Il minimise les blocages grâce à l'automatisation des tâches, ce qui permet aux organisations de rationaliser leurs processus et de favoriser leur croissance.

Privacy Settings
We use third-party website tracking technologies to provide and continually improve our services, and to display advertisements according to users' interests. You can accept and reject individual cookie types and revoke your consent for the future at any time under "Settings".
We use third-party website tracking technologies to provide and continually improve our services, and to display advertisements according to users’ interests.
Essential
Always active
on off
These cookies are required to enable core functions of the website such as security, authorization, currency preferences etc.
Marketing
on off
These cookies are used to provide communications services and relevant to your interests ads.
Analytics
on off
These cookies enable us to analyze the use of the website in order to measure and improve performance. The cookies collect information in a way that does not directly identify anyone.

WorkflowAutomation

A quick guide into
workflow automation
advantages,
practical usage, and popular tool

Workflow Automation Definition

Workflow Automation is the process of designing, executing, and automating series of tasks, data, and file routing between individuals or systems based on pre-defined rules. Once a user sets specific rules and logic, tasks like sending emails, setting up reminders, scheduling tasks, triggering drip campaigns, and more are being executed without human intervention.

How doesworkflowautomation work?

Workflow automation is based on a series of if/then conditional dependencies that trigger an action sequence. The task scope is divided into several branches depending on the tools, business units or roles that are responsible for the required action.

Depending on whether a workflow can be best described as a structured or unstructured/semi-structured sequence of steps, there are two different workflow design techniques — business process management notation and dynamic cases.

Let’s consider an unstructured workflow created in Creatio using the DCM tool. Unlike structured workflows, unstructured or semi-structured workflows serve as guidelines, rather than step-by-step instructions. They are best designed as a sequence of steps that include a set of tasks called cases. Cases can be executed in a sequence, in parallel, or in no specific order.

The workflow below represents a hardware maintenance routine. At the top of the diagram, there is a sequence of strict steps like that of a structured workflow. In addition, there are transition rules that accompany each step. Unstructured workflows have a set of cases outlined for each step that can be executed in a non-sequential order; there may or may not be specified transition rules between the cases. If there are no restrictions, then it is up to the accountable employees to decide how to better approach the situation on a case-by-case basis.

Here’s how a hardware maintenance workflow can be designed:

1
The workflow commences with the case registration step where the client and the client need is identified. The activities described below can be performed simultaneously. Once the case is registered, the next step — case classification — begins.
2
After the case classification step, the next stage — research & diagnostics — commences. It consists of different types of hardware checks, which can be performed in no specific order. Logistically, describing the problem found is the last step in the case sequence before the transition to the next step.
3
In the next step, the client’s problem should be fixed and, if necessary, all the recovery activities should be performed.
4
Lastly, the case is closed, and the workflow is completed.

Building unstructured workflows in the Dynamic Cases format provides for a more flexible format than designing them as BPMN processes.

How to createand automateworkflowsusing Creatio

Creatio’s versatile process designer based on BPMN allows for building workflows of any complexity, while case management tools help to manage and automate unstructured processes. A powerful BPM engine enables concurrent multiple workflow executions. Using a drag and drop tools of Creatio’s no-code platform allows for creating workflows as easy as playing with LEGO: move elements, engage peers, comment on actions and manage all processes in a single environment. Its visual analytics tools help instantly detect bottlenecks and optimize processes.

WorkflowAutomation Examples

Workflow Automation Software

Creatio: to automate processes of any complexity in minutes

Creatio is a low-code/no-code platform for process management and CRM. Creatio combines an intuitive low-code/no-code platform, best-in-class CRM and a robust BPM in a single solution to accelerate sales, marketing, service and operations for mid-size and large enterprises.

To further accelerate operations, Creatio offers a composable approach to app development and workflow automation. Creatio’s out-of-the-box functionality eliminates the need to build core modules for apps from scratch. Its pre-configured modules have common core functions needed for several apps, and they can be reused to develop different solutions more quickly. This way, users can repurpose prebuilt or newly-developed modules, plug-ins, and entire applications to rapidly create necessary solutions.

Creatio pricing: $0 (Studio Free)$25/month (Studio enterprise)

Kissflow is an all-in-one workflow automation software that helps to automate human resources, sales, finance, administration, marketing, and purchase workflows.

Kissflow provides more than 50 pre-installed BPM applications that allows for streamlining almost any business process.

The software is a good option for small businesses that are just starting to automate their workflows. The platform is quite simple and user-friendly making it easy to be implemented and used.

Kissflow pricing: $200/month (Basic)$495/month (Advanced)$1,900/month (Fully Loaded)

Integrify is a software that allows for creating and automating workflows with a drag-and-drop builder and run sequential processes. The platform helps to collaborate on tasks, test processes, set up reminders, and more. This allows to streamline routine business processes and automate manual tedious tasks.

Integrify also has a rest-based open API that helps users to integrate with external databases, and the ability to import and export data from Excel and PDF documents.

The software works best for small to medium businesses that are seeking to automate their everyday tasks. Its Process Builder makes it easy to start and complete a workflow.

Integrify pricing: upon request

OutSystems is a low-code development platform for large enterprises or developers looking to publish apps directly to consumer app stores. The platform allows users to develop responsive applications that integrate easily with existing systems.

The platform offers visual tools and reusable templates and components to help businesses build basic apps. It also provides admin, project management, deployment and update, and automation capabilities for developers. New users are recommended to learn the Outsystem low-code developer skills prior to building solutions.

The solution is a good option for organizations with 1000-5000 employees.

OutSystems pricing: starts at $4000 per month

Nintex provides over 3 million workflow applications that help enterprise customers to manage, automate, and streamline their processes.

Nintex offers different workflow automation tools for process mapping, building workflows, process intelligence, and more that allows businesses to map out each of the processes, execute them, and monitor their performance.

Nintex is a good option for enterprise businesses with already established processes.

Pricing: $910/month (Standard)$1,400/month (Enterprise)

What is workflow automation in CRM?

Workflow automation in Customer Relationship Management allows to automate customer-facing workflows of any complexity to save time, drive sales, and leverage employee talents. It allows you to automate CRM-related tasks, whether it's contacting relevant parties, sending welcome emails to new clients, or contacting a CSR about a customer issue.

Why Use Workflow Automation?

Businesses opt for workflow automation to improve efficiency of their processes, increase productivity, ensure accuracy, audibility, and accountability as well as enhance job satisfaction rate among employees.

What is intelligent workflow?

An intelligent workflow is a combination of automation, AI (Artificial Intelligence), analytics, and skills needed to change the way work is completed. It minimizes friction through the automation of tasks, thus helping organizations to streamline their processes and enhancing business growth.